Lancement du Championnat de France des techniciens café 2023
La seconde édition du Championnat de France des techniciens café se déroulera du 9 au 11 septembre prochain en plein cœur du Paris Coffee Show. Ce concours d’excellence vise à départager 6 techniciens pré-qualifiés à l’issue de 3 épreuves. Zoom sur ce concours d’experts passionnés.
En quoi consiste le Championnat de France des techniciens café ?
Le Championnat de France des techniciens café met à l’honneur une profession indispensable à la filière café, celle des techniciens. En effet, les techniciens sont responsables du bon fonctionnement du matériel professionnel. Ils diagnostiquent, dépannent et règlent le matériel mais apportent également des conseils pour une restitution optimale du produit dans la tasse.
En partenariat avec Nuova Simonelli, ce concours vise à départager 6 candidats qui ont été présélectionnés. Afin de décrocher le précieux titre 2023, les techniciens en lice devront démontrer tout leur talent, leur savoir-faire et leur amour pour leur métier.
Cette année, l’un des techniciens machine des Cafés Chapuis, adhérent du Groupement Émeraude Torréfacteurs de Valeurs, compte parmi les candidats retenus. Nous lui souhaitons bonne chance et ne doutons pas du fait qu’il passera un merveilleux moment lors de ce concours.
En 2022, ce sont Alexandre Belliard, Laurent Bugnon et Stéphane Blaise qui sont montés sur le podium des gagnants de cette première édition.
Le déroulement des épreuves
Afin de départager les 6 candidats, le Championnat de France des techniciens café se déroule en 3 épreuves.
D’après le règlement du concours 2022, voici le programme :
> 1 épreuve théorique composée d’un questionnaire avec réponses écrites et QCM.
> 2 épreuves pratiques ; la première étant un dépannage, la seconde un entretien et des réglages.
Le règlement précise que les machines, moulins, pièces détachées et cafés seront imposés et fournis par l’organisateur.
Concernant le jury, celui-ci sera composé de 4 experts reconnus dans ce domaine de la filière café. Ils évalueront les candidats sur la base de leurs connaissances techniques mais aussi sur leurs connaissances générales de l’univers du café, de l’eau, de l’environnement d’une machine et d’un moulin à café traditionnels.
Le candidat qui remportera la victoire se verra déclaré Champion de France des techniciens café et pourra ainsi participer aux championnats du monde de la même discipline. Des lots sont également à gagner tels qu’une machine de la marque Nuova Simonelli.
Vous souhaitez assister au Championnat ? Réservez-vite vos billets en cliquant ici.