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Interview de Mélanie Badets, fondatrice et dirigeante de Tchanqué Gourmet

 

Tchanqué Gourmet, c’est l’histoire d’une torréfaction artisanale installée à La Teste-de-Buch dans le Bassin d’Arcachon. En 2018, Mélanie Badets fonde sa société, portée par l’amour du café et la volonté d’entreprendre. Dans cette interview, Mélanie nous confie son histoire et celle de ses délicieuses gammes de cafés.

logo Tchanqué Gourmet

Mélanie Badets : parcours d’une torréfactrice engagée

« Pendant mes études, je me suis spécialisée dans la caféologie et la caféiculture. »

Avant de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, Mélanie a suivi une formation d’ingénieure en agriculture. Grande passionnée de café, elle a choisi le Mexique pour suivre des études d’agronomie et développer ses connaissances autour de cet incroyable produit :

« J’ai commencé à bien connaitre ce qui se passait en amont de la filière et à voir les différents systèmes de culture. Ça m’a montré ce que je voulais travailler et ne pas travailler en termes de qualité. »

A la suite de ses études au Mexique, Mélanie a été responsable d’un grand site de torréfaction en Gironde. Cette expérience lui a permis de connaitre « le monde de la torréfaction et l’organisation que ça demande. »

La persévérance, le travail et le goût de la qualité ont permis à Mélanie de devenir Meilleure Torréfactrice de France en 2019. Selon elle, cette reconnaissance « fait partie des spécificités de l’entreprise et du savoir-faire. »

 

Parlez-nous de Tchanqué Gourmet

« Tchanqué en gascon ça veut dire perché sur pilotis ».

Mélanie nous explique que ce mot fait référence aux deux cabanes perchées d’ostréiculteurs situées dans le Bassin d’Arcachon. Elles constituent l’emblème de cet espace naturel d’exception et sont également devenues celui de Cafés Tchanqué.

La société Tchanqué Gourmet regroupe trois marques : Cafés Tchanqué, Cabane 53 et la petite dernière, Empreinte.

Mélanie Badets
Mélanie Badets

« Cafés Tchanqué travaille à l’échelle de la région, Cabane 53 à l’échelle de la ferme et Empreinte à l’échelle du groupement de producteurs (…) Il y a différents projets selon les marques. »

 

Cafés Tchanqué

« Pour Cafés Tchanqué, on travaille avec des coopératives, donc beaucoup de producteurs. »

Cafés Tchanqué travaille essentiellement avec la grande distribution locale du Sud-Ouest mais également les CHR et les bureaux.

Lors du premier confinement, l’entreprise avait à peine plus d’un an. Mélanie nous raconte l’impact que la pandémie a eu sur ses ventes :

« Naturellement, la partie de vente aux revendeurs a pris le dessus… avec le télétravail, il y avait moins de monde dans les bureaux et donc moins de vente (…) mais notre volonté c’est vraiment d’être présents sur le territoire où on vit, c’est pour ça qu’on développe de plus en plus les ventes auprès des bureaux et des CHR. »

 

Cabane 53

La création de Cabane53 fait suite à la volonté de Mélanie de construire une gamme spéciale à destination des petits commerces et épiceries fines.

« J’ai créé une marque avec un vrai projet derrière » nous confie-t-elle avec enthousiasme avant d’ajouter « on ne trouve que des cafés millésimés. » Pour Mélanie, ces cafés sont « comme le 1er grand cru d’un château. »

Pour Cabane53, Mélanie et son équipe ne travaillent pas sur les mêmes échelles de lots que pour Cafés Tchanqué. « C’est vraiment le grand cru coup de cœur sur une ferme ou une parcelle » déclare-t-elle avec passion.

La notion d’excellence et de rareté est au cœur de la démarche Cabane53.

Cafés Cabane 53
Cafés Cabane 53

Empreinte

Empreinte, c’est la petite dernière de la famille. Marque 100% bio, elle vient tout juste d’arriver sur le marché et porte déjà en elle les valeurs de qualité et de respect chères à l’entreprise.

Grâce à son excellente gestion de la traçabilité, Mélanie a obtenu sa certification bio. Elle tient tout de même à rappeler que « même quand ils ne sont pas bio, {nos cafés} restent vertueux. »

Quelle que soit la marque, les cafés de Tchanqué Gourmet suivent un cahier des charges très précis. Mélanie cherche un café qui ait du goût mais qui soit également « le plus beau possible. »

Ces trois marques aiment travailler du café de qualité, qu’il soit grand cru ou de spécialité. On dit d’un café qu’il est « de spécialité » lorsque la note de dégustation est supérieure à 80/100. Ce sont des cafés « qui vont répondre à une exigence de qualité, celle du café vert et de qualité en termes de nombre de défaut. (…) Ça représente à peine 5% du café mondial » précise notre passionnée.

 

Le goût et le respect comme critères de sélection du produit

« Le premier critère : le goût du café »

 

Cafés Tchanqué
Cafés Tchanqué

Pour Mélanie, il est essentiel d’apporter une qualité gustative à ses clients. Pour autant, ce n’est pas son seul critère de sélection. Le café est également « sélectionné d’un point de vue environnemental et social » nous dévoile-t-elle avec engagement. Par exemple, « pas d’aspersion par avion dans les champs, pas de travail des enfants, c’est le minimum. »

Les cafés de Tchanqué sont sourcés dans le respect du produit et du producteur. A travers sa sélection, Mélanie nous raconte notamment sa démarche pour Cabane53 : « on explique qui est le producteur. Son histoire va être mise en avant plus que la nôtre. »

« Et vos cafés, d’où viennent-ils ? »

Mélanie répond à cette question avec le sourire et nous explique que chez Tchanqué Gourmet, « il y a vraiment tous les continents. »

Afrique, Amérique et même Asie, notre experte en café nous donne tous les détails de ses pays de production.

« On travaille avec le Salvador, le Honduras, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, l’Éthiopie, l’Inde… ». Après une courte pause, elle poursuit : « on travaille avec 22 pays différents, et en Éthiopie avec 6 terroirs différents ! »

« Une spécialité peut-être ? »

Selon Mélanie, le mélange Patriarche s’impose comme la spécialité de la Maison, celle qui marque leur identité.

Café Le Patriarche, par Tchanqué Gourmet
Café Le Patriarche, par Tchanqué Gourmet

« Ce nom peut paraitre totalement antiféministe » dit-elle en souriant avant d’ajouter « mais l’idée c’est plutôt de traduire des valeurs familiales fortes, gérer la petite entreprise comme une grande famille. »

Dans ce mélange Patriarche, Mélanie nous explique l’assemblage gourmand qui le compose : « une base de café du Guatemala qui donne le corps et l’assise au mélange, un café du Salvador qui apporte des notes chocolatées, un petit peu de Kenya et de Rwanda pour apporter de la vivacité au mélange, puissant avec une attaque vive. »

Puissant et gourmand, le Patriarche a encore de beaux jours devant lui chez Tchanqué Gourmet.

 

Tchanqué Gourmet : « la démarche globale nous différencie »

Au cours de notre échange, nous demandons à Mélanie quelles sont les forces de Tchanqué Gourmet. Enthousiaste, elle nous déroule avec fierté ses convictions.

« La diversification d’activités »

« Je pense que c’est la partie diversification d’activités qui à la fois demande beaucoup d’énergie, de démultiplier nos savoir-faire, mais en même temps ça nous renforce aussi car quand une activité va moins bien on peut basculer sur une autre. »

 

« Toujours mieux faire » : le projet interne de Tchanqué Gourmet

Mélanie Badets et une partie de son équipe

Au-delà de la diversification d’activités, Mélanie a à cœur que celles-ci soient respectueuses : « La partie vertueuse qu’on fait naturellement depuis le début et qu’on a réussi à écrire est une force qui se traduit notamment en menant un projet interne qui s’appelle Toujours mieux faire. C’est un peu comme une politique RSE » explique-t-elle avant d’ajouter « mais nous sommes une petite société de 8 personnes, on ne peut pas vraiment parler de politique RSE. »

Mélanie assimile davantage ce projet à une « démarche d’entreprise ». Pour elle, l’idée c’est de « toujours mieux faire : on met des choses en place et on voit petit à petit comment on peut améliorer ça. »

Pour illustrer ses propos, Mélanie nous confie de nombreux exemples d’actions concrètes que l’entreprise a réalisées en faveur de cette amélioration.

« Par exemple pour l’approvisionnement, on se demande comment on fait pour être toujours plus consciencieux dans nos achats tout en étant économiquement viables. Comment optimiser la logistique avec une empreinte carbone la plus faible possible. Comment travailler notre packaging avec une faible empreinte écologique. En 2022 par exemple, on a éco-conçu nos packagings pour la grande distri 100% recyclable, sans aluminium et 100% made in France » précise-t-elle avec fierté.

Mélanie poursuit notre échange en complétant : « on fait attention à tout ce qu’on peut, à la réutilisation des matériaux notamment. Par exemple, les cartons pour livrer les clients, on essaie de les récupérer. Comme ça, ils n’ont pas qu’un seul cycle de vie. »

Engagée pour l’environnement, Tchanqué Gourmet est également investie pour une amélioration du cadre de vie en général. Pour Mélanie et ses équipes « il y a une vie après le travail » c’est pourquoi elle apporte un point d’honneur à « vouloir restituer une partie des bénéfices à la vie locale. » Avec humilité, elle souhaite « soutenir ces gens qui nous permettent de faire des loisirs. »

Pour Mélanie c’est une certitude : « la démarche globale nous différencie. »

 

Adhérer au groupement Émeraude, c’est « faire face aux problématiques ensemble »

Mélanie a rejoint le groupement Émeraude à la suite de nombreux échanges avec certains membres dont Elias, du café Ximum.

Dans ses souvenirs, elle se rappelle : « Au début, je me disais que je n’avais pas ma place. Mais Elias du café Ximum me dit tu veux développer quelque chose, donc tu as ta place. »

Aujourd’hui, Mélanie a pleinement trouvé cette place qu’elle pensait ne pas pouvoir occuper. Elle parait comblée par cette aventure : « Ça fait du bien de trouver un groupe qui est dans le partage de savoir-faire et pas que dans la compétition. »

Mélanie sait comment donner envie aux futurs adhérents de joindre le groupement Émeraude : « Ça permet d’avoir de l’échange avec des confrères, faire face aux problématiques ensemble, se sentir moins seul en tant que dirigeant d’entreprise » explique-t-elle avec entrain.

Elle met cependant en garde ceux qui attendraient une démarche à sens unique : « si on veut y adhérer, il faut apporter quelque chose au groupement, avoir envie de le faire, être un maximum transparent. »

 

Comment voyez-vous l’avenir ?

Depuis peu, le chef de production de Tchanqué Gourmet est aussi technicien de maintenance grâce à une formation interne. Selon la dirigeante, il peut ainsi être « performant sur la partie technique des machines pour les CHR. » Cette formation s’inscrit dans une volonté de développer l’offre pour les CHR de la région.

Être reconnu comme acteur local en CHR

Mélanie nous confie l’un des objectifs principaux de l’entreprise : « Avoir une offre locale à proposer à tous les hôteliers restaurants du nord des Landes et du bassin d’Arcachon. »

Suivre les projets engagés par le Groupement Émeraude

« Au niveau du groupement, il y a quelque chose qui a déjà été amorcé : l’achat de café vert en commun sur le projet Torogoz. Mon envie c’est d’aller sur place et voir l’évolution de ce projet année après année. Je veux avoir la possibilité de le faire grandir et le faire vivre, et le suivre au fur et à mesure. »

L’oiseau Torogoz est l’un des emblèmes du Salvador. La dénomination du projet est un hommage à la faune de ce pays.

Une anecdote pour finir ?

Le rire de Mélanie retentit à nouveau :

« Je suis très bavarde, je crois qu’on a apporté déjà beaucoup de choses. »

Un grand merci à Mélanie Badets pour cet échange riche et extrêmement complet.

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