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David Serruys et Café Proqua

 

Monsieur Jean Amat a créé Café Proqua en 1951 dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Plus de 70 ans plus tard, l’entreprise est devenue un emblème de la région malgré les difficultés qu’elle a traversées. Avec transparence et humilité, David Serruys, actuel dirigeant, nous raconte les aventures de la torréfaction depuis ses débuts.

 

Quelques mots sur Café Proqua ?

 

« Proqua, c’est la contraction de produit et de qualité. »

D’emblée, David Serruys nous donne le ton sur l’ADN de la torréfaction.

« L’entreprise a été créé en 1951. Elle a failli disparaitre en 2007 mais elle a finalement été reprise par 2 entrepreneurs. Elle a aussi rencontré des difficultés en 2021 c’est pourquoi j’ai racheté la majorité des parts pour redémarrer l’activité. »

En raison de la crise du Covid ainsi que de nombreuses difficultés financières, Café Proqua a dû réduire ses effectifs.

« Fin 2019, il y avait 10 personnes. Aujourd’hui, il y a 6 personnes. Par chance, personne n’a perdu son emploi puisque les autres membres du personnel ont été intégrés par la société CMC pour pérenniser la marque Proqua et développer la marque Proqua x Malongo. »

 

Parlez-nous de vous 

 

 

En toute transparence, David Serruys nous raconte son parcours et son engagement pour Café Proqua.

« J’ai 49 ans, je suis dirigeant de Café Proqua depuis janvier 2021 et salarié Malongo. Je suis également président du Collectif Café qui valorise le café de qualité. Avant, j’étais cadre dirigeant d’une succursale Thiriet Surgelés. Je dirigeais 250 personnes. Pour des raisons de santé et une envie de changer de vie, j’ai souhaité me repositionner dans un métier où je pouvais sublimer les produits de la terre. Mes enfants étaient à Boulogne alors le poste chez Proqua m’est apparu comme une belle opportunité. »

David Serruys a pris un risque pour se lancer dans une activité qui faisait davantage sens pour lui. Aujourd’hui, il en est très satisfait malgré le fait qu’il ait dû prendre des décisions parfois difficiles.

« En raison du Covid et de la crise relative au marché du café, on a dû cesser les contrats avec la GMS et les collectivités. Aujourd’hui, on s’est recentré sur notre expertise : le café et le thé. On a gardé le site internet, les boutiques et l’abonnement entreprises. Le modèle économique de Proqua c’est 75% de boutique et 25% d’entreprises. Pour la partie CHR, elle s’est développée sous la marque Proqua x Malongo. »

 

Quelles sont les valeurs de Café Proqua ?

 

Pour notre dirigeant, les valeurs de Café Proqua s’inscrivent dans une démarche responsable.

« Nous avons des valeurs de traçabilité, de torréfaction traditionnelle et de circuit court. On ne fait que des cafés issus d’agriculture raisonnée. »

 

« Café Proqua se distingue par la qualité, la proximité et le service.« 

 

Depuis que David Serruys est à la tête de Café Proqua, l’entreprise a pris un nouveau tournant.

« On a refait la boutique en 2021. C’est un coffee et shop : il y a une partie vente de cafés, thés et accessoires ainsi qu’une partie dégustation, extraction et bar à la japonaise. On est experts sur notre segment qui est le café et le thé. »

Pour notre dirigeant, la Maison de torréfaction jouit d’une certaine notoriété, laquelle participe à sa différenciation.

« Dans la région, notre réputation perdure. On a une image dynamique. On veut démocratiser le café de spécialité, le rendre plus accessible et développer la pédagogie. Pour aller dans ce sens, on fait des masterclass, pour des particuliers essentiellement, pendant lesquelles on rentre dans le détail. »

Selon David Serruys, la démarche responsable compte également parmi les éléments distinctifs de Café Proqua.

« On se distingue aussi par la sélection des cafés qu’on achète en lien avec des projets sociétaux et environnementaux. »

 

Quelles sont les forces de Café Proqua ?

 

« On a su évoluer. On est passé de cafés de commodité à des cafés à forte valeurs environnementales et sociétales. Depuis quelques années, on achète des cafés au juste prix. Plus généralement, on s’inscrit dans une tendance de déconsommation et sur un marché qui évolue bien. Aujourd’hui, le consommateur recherche la traçabilité du produit. Il est prêt à moins consommer mais mieux.  »

Avec fierté et humilité, il ajoute : « Aujourd’hui, on a deux boutiques et un atelier de torréfaction et de stockage. On propose un abonnement de services et de livraison de cafés pour les TPE et on dispose d’un ancrage territorial important. On fait partie du patrimoine culinaire Boulonnais »

 

La traçabilité au cœur des produits de Café Proqua

 

« On a 12 pures origines traçables mais notre spécialité c’est de créer des assemblages. Par exemple, le Sublimo est notre café le plus vendu. C’est un produit qui rend hommage au planteur. Il est issu du l’agroforesterie et ses grains proviennent du Brésil et du Guatemala. La plupart de nos cafés sont originaires d’une dizaine de pays de la ceinture équatoriale. »

Au-delà des cafés, l’entreprise propose également de nombreuses sortes de thé.

« On a 130 thés en vrac. On travaille avec Kusmi Tea, Mariage Frères ou encore Dammann. Parfois, on propose également du chocolat bean to bar pour continuer de défendre nos valeurs de traçabilité. »

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos clients ?

 

« Café Proqua est une entreprise accessible, dynamique, avec des valeurs et un ancrage important. On a certaines valeurs quant à la manière de torréfier et de se comporter. On a également des fortes valeurs sociétales, de partage et d’échange. »

Tel est le message que David Serruys souhaite passer à ses nombreux clients, qu’ils soient particuliers ou CHR. Afin d’illustrer ses propos, il nous dévoile l’un des forts engagements de Café Proqua.

« On est très engagé auprès d’une association qui s’appelle Les bobos à la ferme. Cette association crée des gîtes qui accueillent des personnes en situation de handicap. Quand on réalise des événements, on leur reverse 50% de nos recettes. On recycle aussi les sacs de jute et les bâches publicitaires pour en faire des sacs de plage puis on reverse les recettes à cette association. »

 

« Le Groupement, c’est une force. »

 

À l’instar de nombreux autres membres interviewés, David Serruys estime que l’adhésion au Groupement Émeraude est un véritable atout pour un torréfacteur.

« L’objectif de l’adhésion c’est d’avoir un échange, de se rencontrer, d’échanger sur des problématiques. Ça permet aussi de bénéficier de l’expertise des autres membres au niveau des achats. L’ambiance et le sérieux des adhérents est agréable. Le Groupement, c’est une force. Il nous apporte une certaine vision des choses. »

Notre dirigeant souhaite un avenir radieux pour le Groupement.

« J’espère qu’Émeraude continuera de faire rayonner ce groupement d’intérêt économique et qu’il restera au service de nos torréfactions et de nos clients. J’espère aussi qu’il continuera d’être géré par des personnes responsables et de développer des groupes de travail et d’échange autour de problématiques environnementales. »

 

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

 

Avec enthousiasme, David Serruys nous confie sa vision pour l’avenir de Café Proqua.

« L’idéal serait de développer les réseaux sociaux, le site marchand et d’ouvrir une 3ème boutique avec un ancrage plutôt départemental. J’aimerais également continuer de développer le service en entreprise avec des des cafés responsables et traçables. »

 

Merci à David Serruys d’avoir répondu à toutes nos questions avec sincérité et bonne humeur.

Pour découvrir les produits de Café Proqua, c’est par ici.

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