Accueil Comment former vos équipes à l’excellence du café ?

Comment former vos équipes à l’excellence du café ?

Dans l’univers du café, la qualité est essentielle à chaque étape. Elle débute dès la sélection des grains verts et se poursuit jusqu’au résultat final en tasse. Aussi, il est essentiel de former vos équipes à la dégustation et à la qualité pour garantir une expérience café optimale à vos clients.

Connaître et comprendre le café

Avant même la dégustation, il est primordial de connaître et de comprendre le café. En d’autres termes, il ne suffit pas de différencier vaguement un Arabica d’un Robusta mais de maîtriser toutes les subtilités d’une origine, d’un terroir et d’une torréfaction.

Aussi, nous vous conseillons de former vos équipes sur les points suivants :

  • Les origines des cafés et leurs caractéristiques : un Arabica du Kenya n’a pas la même profondeur qu’un Arabica du Pérou.
  • L’influence de la torréfaction sur les profils aromatiques : medium roast, blond roast, dark roast… chaque torréfaction possède ses spécificités qui impactent le résultat en tasse.
  • Les principes d’analyse sensorielle : acidité, sucrosité, amertume… il faut apprendre à reconnaître les saveurs et les éventuels défauts du café pour le décrire avec justesse.

Instaurer des sessions de cupping

Comme le disent les anglosaxons : practice makes perfect ! Autrement dit, rien de mieux que la pratique pour perfectionner le palais de vos équipes.

Ainsi, instaurez régulièrement des séances de cupping (dégustation) pour les accompagner dans le développement de leur expertise. Commencez par une séance par semaine ou une par mois, selon vos disponibilités. Ensuite, apprenez-leur à comparer les différentes origines et les différents profils de torréfaction. Invitez-les à noter leurs observations pour suivre leur progression et favorisez les échanges pour renforcer l’exigence de qualité.

Besoin d’aide dans l’organisation de vos ateliers de cupping ? En rejoignant le Groupement Émeraude, bénéficiez de l’expérience de nos membres en matière de formation, de dégustation, de torréfaction et de service client.

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Transmettre la qualité

Formez vos équipes à la dégustation, c’est bien. Formez vos équipes à la qualité à chaque étape, c’est mieux ! En effet, des collaborateurs engagés sur la qualité, c’est la garantie de lots d’exception, au service de la performance de votre marque. Ainsi, accompagnez-les aussi sur la partie production :

  • Vérification de la qualité des grains dès réception ;
  • Contrôle de la torréfaction et des conditions de stockage ;
  • Suivi précis de la traçabilité.

Investir dans la formation de vos collaborateurs est un véritable levier de croissance pour votre entreprise. À travers des ateliers, un accompagnement sérieux et les outils adaptés, vos équipes affinent leur connaissances autant que leur palais, pour toujours mieux répondre aux exigences de qualité du marché.

 

 

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